Informaticiens, consultants, instituts de sondages, événementiel, centres d’appel,... toutes les personnes qui travaillent dans la branche des bureaux d'étude dite "syntec" sont représentées à la CFTC par un syndicat national de branche : le SICSTI. Nous sommes à ce jour présents dans plus de 230 entreprises réparties sur tout le territoire en France (toutes tailles, tous secteurs) et en progression constante (18% par an).

Nous sommes présents et actifs dans toutes les instances de notre branche :

  • négociation des accords de branche, minima salaires, prévoyance et complémentaire santé...
  • formation (actuellement présidence du FAFIEC, organisme de formation de la branche),
  • appui des entreprises en difficultés (PSE)...

Proche de vous, nous sommes également présents dans les Unions Départementales, avec des conseillers du salariés, des conseillers prudhommes, des représentants dans les caisses d'allocation familiales, tribunaux administratifs, etc.

Les salariés des TPE sont consultés tous les quatre ans. La dernière fois, les salariés ne se sont que très peu exprimés (près de 2.000 votants). Avec la CFTC, voyez grand : vous vous pouvez faire entendre vos voix aussi bien dans la branche et faire valoir votre point de vue / revendications et aussi bien localement dans votre département. Vous pouvez obtenir des conseils et vous faire aider personnellement dans votre entreprise. Les adhérents de la CFTC bénéficient aussi d'une protection juridique en cas de licenciement abusif.

Nous sommes très nombreux dans les TPE

Les TPE (moins de dix personnes) dans la branche "syntec", c'est 17% des salariés et 82% des entreprises. Pour vous faire une idée, cela représente  62.700 personnes en Ile de France. Par exemple dans le secteur du numérique :

 :

 

Comment voter ?